Stratégies pour favoriser le bien-être des employés en télétravail

Le leader, particulièrement en situation de pandémie, joue un rôle clé pour favoriser le mieux-être dans un contexte de télétravail. Ce contexte peut générer du stress et de l’anxiété chez les employés. Le gestionnaire doit adapter son style de leadership et modifier ses comportements pour y faire face.

Qu’est-ce que le bien-être au travail? 

Une personne épanouie au travail se démarque positivement dans les dimensions suivantes :

  • Affective : satisfaite et heureuse au travail, elle éprouve des émotions positives et stables et fait preuve d’engagement, d’énergie et de dynamisme de façon constante.
  • Sociale : bien entourée, elle maintient des relations valorisantes dans son milieu.
  • Cognitive : faisant preuve de concentration, elle est en mesure d’intégrer de nouvelles informations et de se déconnecter.
  • Professionnelle : sachant mettre à profit ses compétences, elle a des aspirations professionnelles et fait preuve d’initiative et d’autonomie.
  • Psychosomatique : en bonne santé, elle se plaint rarement de maux de tête, de ventre ou musculo-squelettiques susceptibles d’influencer son rendement.

Qu’en est-il du bien-être de vos employés?

Passez en revue ces dimensions pour chacun de vos employés et évaluez leur indice de bien-être au travail. À des fins préventives, portez une attention particulière à celles ou ceux qui n’obtiendraient pas une évaluation positive sur quelques dimensions.

Comment les gestionnaires peuvent-ils favoriser le bien-être des télétravailleurs en contexte de pandémie?

Vous devez être un e-leader et apprivoiser la gestion à distance dans un contexte de grande complexité et de changements constants. Votre plus grand défi : assurer l’atteinte des objectifs organisationnels tout en prenant soin de la santé et du bien-être de vos employés. Pour cela, 4 grandes orientations devraient guider vos actions au quotidien :

1.    Faites de la santé votre priorité

  • La santé psychologique ne doit pas être un tabou! Elle doit être prise au sérieux et sans jugement. 
  • Souciez-vous du bien-être physique et psychologique de vos employés en étant conscient qu’il peut fluctuer.
  • Assurez-vous de leur confort physique en veillant notamment à ce qu’ils disposent d’un environnement de travail ergonomique.
  • Cherchez à connaître leurs contraintes familiales et leurs besoins, et convenez d’une routine de travail facilitante et respectueuse de leur réalité.
  • Rappelez-leur l’importance de se déconnecter et fixez des règles qui encouragent le droit à la déconnexion*.
  • Soyez à l’affût des conflits non résolus et des incivilités, et gérez-les rapidement

Qu’est-ce que le droit à la déconnexion?

L’Ordre des CRHA le définit comme le droit de ne pas répondre aux courriels ou appels en dehors de son temps de travail, sauf si cela est indispensable

2. Favorisez la communication et les échanges pour briser l’isolement

  • Communiquez régulièrement avec vos employés et maintenez un sentiment de proximité (ils doivent se sentir proches de vous, même à distance).
  • Diversifiez les modes de communication (courriels, messagerie instantané, rencontres virtuelles, appels téléphoniques, etc.).
  • Communiquez avec ouverture et transparence, même si vous n’avez pas toutes les réponses, pour maintenir une relation de confiance.
  • Soyez attentif à votre choix de mots et à votre timbre de voix. Attention aux plaisanteries à distance : les interprétations peuvent différer d’une personne à l’autre.
  • Laissez place aux échanges informels au début des rencontres et réunions.
  • Prévoyez des moments de socialisation sur une base volontaire (café, dîner collectif ou 5 à 7 virtuels, etc.). Et encouragez les membres de vos équipes à faire de même entre eux.

3.    Soutenez vos employés et soyez présent pour eux

  • Soyez encore plus à l’écoute; faites preuve d’ouverture, d’empathie et de bienveillance.
  • Accueillez leurs préoccupations et proposez-leur des solutions.
  • Renforcez leur autonomie et leur assurance.
  • Assurez-vous qu’ils comprennent les objectifs et qu’ils ont toutes les ressources pour travailler.
  • Préoccupez-vous davantage de leurs besoins et de leur situation particulière en constante évolution.
  • Favorisez l’entraide entre employés et implantez des stratégies qui favorisent le partage d’expériences et de conseils (ex. jumelage).
  • Faites des suivis réguliers pour vous assurer que tout est clair et se déroule bien.
  • Rassurez-les et témoignez-leur votre confiance.

4.    Gérer la performance par la confiance

  • Faites confiance à l’intégrité et aux compétences des membres de votre équipe.
  • Misez sur l’équipe et sachez utiliser stratégiquement la diversité des talents pour partager les responsabilités et les risques.
  • Adaptez vos attentes et ajustez vos standards habituels.
  • Soyez flexible et réaliste, et ajustez les horaires et les échéanciers en tenant compte des contraintes.
  • Revoyez les priorités en continu et réorganisez les activités, les horaires et les méthodes de travail, dans le respect des normes organisationnelles.
  • Faites preuve d’indulgence en cas d’erreur ou de variation de rendement.
  • Adaptez votre encadrement selon les personnes : certaines en ont plus besoin que d’autres.
  • Centrez-vous sur les résultats plutôt que sur le nombre d’heures travaillées.
  • Favorisez les apprentissages entre les membres de l’équipe en organisant des séances de débreffage régulières.

Connaissez-vous les règles d’or de la civilité numérique?

La civilité numérique dicte des règles implicites de communications numériques avec les autres au travail. Quelques-unes de ces règles :

  • Validez votre perception des messages reçus avec leurs auteurs.
  • Relisez vos propres messages avant de les envoyer.
  • Soyez clairs et concis.
  • Soyez bienveillant en étant soucieux de votre impact sur les autres

Évaluez votre capacité à créer un environnement propice au bien-être psychologique

Les gestionnaires jouent un rôle très important dans la prévention. L’outil Évaluation du leader psychologiquement sécuritaire (ELPS) aide les leaders ainsi : 

  • Évaluer les stratégies pouvant être utilisées pour promouvoir la santé et la sécurité psychologiques.
  • S’autoévaluer et demander à ses employés de l’évaluer.
  • Recevoir un rapport d’évaluation et des stratégies claires pour s’améliorer.
  • Élaborer un plan d’action personnel et un plan d’action organisationnel dans une perspective d’amélioration continue.
  • Consulter un large éventail de ressources gratuites est accessibles, comme des ressources pour les employés, de manière à soutenir leur réussite et leur bien-être.

Cet outil aborde cinq domaines clés :

  1. Communication et collaboration : échanger et discuter de façon transparente;
  2. Intelligence sociale : donner l’exemple et favoriser les interactions;
  3. Résolution des problèmes et gestion des conflits : encourager l’utilisation d’un processus efficace, uniforme et respectueux de résolution de conflits.
  4. Santé et sécurité : créer un environnement sécuritaire.
  5. Équité et intégrité : promouvoir un leadership honnête, cohérent et transparent par une prise de décision juste et équitable et une compréhension des limites et préjugés.

Gestionnaires, ne vous oubliez pas!

La revue Gestionvous met en garde contre l’effet du télétravail sur la santé des gestionnaires en contexte de pandémie. Votre charge de travail est significativement alourdie et vous devez rester vigilant pour prendre soin de votre propre santé. Quelques conseils :

  • Demeurez réaliste et ne vous imposez pas des attentes trop élevées : ne portez pas le poids du bonheur des membres de votre équipe en même temps que tout le reste.
  • Centrez-vous sur la dimension professionnelle pour distinguer la nature des problèmes que vivent vos employés. N’hésitez pas à faire appel à votre direction des ressources humaines ou à des programmes d’aide aux employés lorsque les questions personnelles prennent trop de place.
  • Reconnaissez vos limites et vos propres besoins comme gestionnaire. Faites-en part à vos supérieurs.
  • Ayez l’humilité de reconnaître votre position d’apprenant dans ce nouveau contexte de travail.
  • Confiez vos difficultés à une personne de confiance et n’hésitez pas à demander du soutien.

Outils et pratiques tirés de : 

Bienvenue à l’Évaluation du leader psychologiquement sécuritaire
Leader Psychologiquement Sécuritaire
Canada, s.d.

Comment adapter le télétravail pour préserver le bien-être des travailleurs
Réseau Global-Watch.com
Québec, s.d.

Comment surmonter le sentiment d’impuissance des gestionnaires?
Revue Gestion
Québec, 2020

Gestion de l’épuisement professionnel – pour les leaders
Canada Vie
Québec, 2016 mis à jour en 2021

Guide d’encadrement du télétravail pour l’employeur et l’employé
Ordre des CRHA
Québec, 2020

Leader psychologiquement sécuritaire
Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale
Canada, s.d.

Télétravail : la gestion efficace des équipes dispersées
Revue Gestion
Québec, 2020

Télétravail : règles d’or de la civilité numérique
Association paritaire pour la santé et sécurité du travail, secteur Administration provinciale
Québec, 2020