Comment concilier vie professionnelle et vie personnelle à l’ère du télétravail?

Le contexte sanitaire actuel nous oblige plus que jamais à trouver des stratégies pour concilier les différentes sphères de nos vies. Il en va de notre santé physique et mentale!

Quelles sont vos stratégies de conciliation travail-famille?

Vous avez l’impression que vos efforts pour concilier vie professionnelle et vie personnelle se soldent souvent par un sentiment de culpabilité et une grande fatigue? Vous n’êtes pas un cas à part. Pour comprendre votre sentiment d’échec, nous vous invitons à distinguer les différentes stratégies de conciliation travail-vie personnelle. Laquelle pratiquez-vous?

  • Équilibre travail-vie personnelle : stratégie qui établit une ligne claire entre le bureau et la maison. Inutile de dire que cette stratégie est difficile à mettre en place actuellement.
  • Intégration travail-vie personnelle : stratégie qui consiste à planifier rigoureusement son temps optimisant chaque minute. Selon les experts, cette stratégie risque de conduire à l’épuisement.
  • Harmonisation travail-vie personnelle : stratégie qui propose un questionnement sur «le pourquoi» de chacune de vos activités, plutôt que de demander «quand» et «comment» faire tout ce qu’il y a à faire.

Pour réussir votre conciliation travail-famille, les experts recommandent d’évoluer vers des pratiques d’harmonisation. En vous interrogeant sur «le pourquoi», vous donnez un sens aux activités que vous faites et augmentez votre niveau d’énergie et votre motivation.

Astuces pour une pause énergisante!

Vous avez besoin d’une pause? Essayez l’une de ces astuces pour faire le plein d’énergie :

  • Développez un rituel de café lenten prenant le temps de faire infuser votre café doucement pour profiter de ses arômes.
  • Pratiquez une routine de yoga.
  • Prenez votre douche (ou une marche…) en écoutant de la musique.
  • Prenez le temps de cuisiner un bon repas, même le midi

Faites fructifier votre énergie!

Voici quelques conseils pour réussir votre conciliation travail-famille :

  • Concentrez-vous sur ce qui doit être fait ici et maintenant! Découpez les objectifs à long terme en plusieurs objectifs à court terme. Priorisez et déléguez lorsque c’est possible.
  • Entourez-vous de gens qui mettent l’épaule à la roue. Exprimez votre reconnaissance et n’oubliez pas d’être, à votre tour, un membre actif dans les projets des autres.
  • Prenez des pauses. Vous contribuez ainsi à renouveler vos énergies et à instaurer une culture organisationnelle où les moments de ressourcement sont perçus positivement.

Le saviez-vous?

Votre personnalité est un facteur important pour établir s’il est préférable de tracer des frontières claires entre votre vie personnelle et professionnelle ou si, au contraire, il convient d’être flexible. En effet, chaque personne se situe quelque part sur le continuum entre les segmenteurs et les intégrateurs

  • Segmenteurs : vous avez de la facilité à établir une frontière claire entre les activités professionnelles et votre vie personnelle.
  • Intégrateurs : vous avez tendance à gérer votre horaire de manière flexible.

Établir votre profil vous permettra de vous respecter et d’éviter – dans la mesure du possible – d’aller contre votre nature et de diminuer les risques d’épuisement.

Outils et pratiques tirés de : 

Forget Work-Life Balance: What Companies Need to Know Now About Work-Life Effectiveness
Forbes
États-Unis, 2020

Il existe deux profils de télétravailleurs. Quel est le vôtre? 
Huffington Post
Québec, 2020

Reclaiming Coffee | Slow and Sustainable Coffee Rituals
Calico and Twine
s.d.

Tips for Better Work-Life Balance While Working Remotely
Becca Siegel sur le blogue Half-Half Travel
États-Unis, 2020

Work-Life Balance is Over: Let’s Talk About Work-Life Harmony
Forbes
États-Unis, 2020