Le leader collaboratif : un acteur clé de l’intelligence collective!

Quel est le rôle du leader collaboratif?
On compare le leader collaboratif à un chef d’orchestre : il donne un sens au travail et fait évoluer l’équipe vers l’atteinte des objectifs en misant sur la collaboration. Il anime les rencontres d’équipe en créant un espace de dialogue et en s’inspirant des techniques de facilitation.

Comment créer un espace de dialogue au sein d’une réunion?
Le dialogue est une manière constructive et équitable d’avoir une discussion. Créer un espace de dialogue dans une réunion permet d’approfondir les sujets, de générer de nouvelles idées et favorise la qualité des liens entre les membres de l’équipe. Quelques pistes d’action pour créer un espace de dialogue :

  • Écoutez les autres, n’interrompez pas et n’entamez pas de discussions parallèles;
  • Reliez ce que vous dites aux idées des autres;
  • Utilisez un langage simple et accessible;
  • Parlez directement aux autres et posez des questions pour bien comprendre.

Pour aller plus loin

Pour en savoir davantage sur les techniques de facilitation : un guide de facilitation et des cartes pour favoriser
l’échange et le dialogue.

Comment faciliter les rencontres d’équipe?
Dans son rôle de facilitateur, le leader doit :

  • donner le sens du travail à réaliser (préciser l’objectif, les résultats attendus, les contraintes);
  • clarifier les rôles et responsabilités en utilisant au mieux les forces et talents;
  • créer un climat de confiance en amenant les personnes à mieux se connaître;
  • encourager le partage d’expériences;
  • favoriser l’expression des idées, même si elles sont difficiles ou contradictoires;
  • poser des questions qui font avancer les échanges;
  • faire participer les personnes silencieuses;
  • inspirer et favoriser l’écoute et le respect des idées différentes;
  • favoriser la convergence des idées en tissant des liens entre elles et en synthétisant;
  • gérer les tensions et recadrer autour des objectifs.

Qu’est-ce qui peut faire obstacle à l’intelligence collective?
En équipe, certains biais peuvent s’installer dans la dynamique des échanges. Le leader collaboratif doit y porter attention et limiter leurs impacts en mettant de l’avant des stratégies d’animation :

  • Biais de conformité : Faire rapidement consensus avec l’opinion majoritaire.
  • Biais de confirmation : Valoriser des idées qui confirment vos croyances ou rejeter systématiquement celles qui s’y opposent.
  • Biais d’autorité : Soutenir les idées émises par les membres plus expérimentés ou plus influents.

Stratégies d’animation :

  • Évitez de réunir des personnes ayant des liens hiérarchiques.
  • Obtenez d’abord le point de vue personnel de chacun (par un brainstorming silencieux, par exemple).
  • Favorisez les tours de parole en évitant de faire parler les membres les plus influents en premier.
  • Collectez préalablement des avis de manière anonyme.
  • Cherchez à obtenir des avis contradictoires et diversifiés.

À réfléchir
En tant que leader collaboratif, que mettrez-vous en pratique pour favoriser l’intelligence collective de vos équipes?

Outils et pratiques tirés de : 

L’intelligence collective en action

Cercle de l’Innovation
France, 2020

Le Manager créateur d’intelligence collective

Cécile Dejoux sur Youtube
France, 2020

The collective intelligence design playbook

Nesta
Royaume-Uni, 2019

Participatory Approaches: A facilitator’s guide

VSO
Royaume-Uni, s.d.

​​​​​​​Cards for Facilitating a Discussion

Sitra – Timeout
Finlande, 2019