Développement des capacités d’adaptation et de la résilience des employés : Une bonne affaire pour les organisations

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Développement des capacités d’adaptation et de la résilience des employés : Une bonne affaire pour les organisations
Morneau Shepell
Canada, 2017

Plus de 60 % des travailleurs sondés par The Globe and Mail disent vivre du stress pouvant accentuer le risque de souffrir d’un problème de santé mentale nuisible à leur qualité de vie et à leur travail. Ce livre blanc démontre comment la résilience peut influer sur la santé psychologique, l’engagement et la productivité.

Qu’est-ce que la résilience individuelle?
La résilience englobe plusieurs compétences, dont la capacité à s’adapter. On peut la définir comme l’énergie dont une personne dispose pour affronter les défis qu’elle rencontre. Autrement dit, plus on s’adapte, plus notre santé psychologique est bonne et plus on est à même de relever des défis, de résoudre des problèmes et de prendre des décisions.

Comment développer sa capacité d’adaptation et être plus résilient?

On parle de « microcapacités » d’adaptation qui, ultimement, permettent d’augmenter le niveau de résilience d’une personne et son épanouissement. En voici quelques-unes :
  • Porter attention à la façon dont on interprète les situations et aux émotions que cela génère en nous.
  • Avoir un meilleur contrôle sur sa pensée en se centrant sur les faits.
  • Être moins dépendant de ce que les autres pensent et veulent; faire des choix pour soi, en fonction de ses besoins et de ses valeurs.
  • Prendre conscience de ce qui nous stresse et des répercussions sur nos pensées et nos réactions.
  • Se donner un objectif pour avancer avec détermination et persévérance.
  • Prendre conscience de ce qui ébranle notre confiance en soi.
Quelles sont les techniques pour y arriver?
  • La pleine conscience et la méditation : Centrer son attention sur le moment présent, sans jugement, pour faire le vide dans son esprit. Permet d’éliminer les soucis et les craintes, de se sentir calme et en paix.
  • La tenue d’un journal : Prendre quelques moments pour assimiler les moments de la journée, dans le but de mieux cerner ce qui a fonctionné et ce qui est à améliorer.
  • La gestion de l’humeur : Prêter attention aux émotions ressenties durant la journée pour découvrir certaines tendances ou tensions qui pourraient poser problème, et ensuite savoir quoi prioriser pour réduire son stress.
  • La gratitude et le discours intérieur positif : Prendre conscience des éléments heureux de notre vie en vue d’entraîner son cerveau à créer un discours intérieur positif.

LE SAVIEZ-VOUS?

Il existe un lien direct entre les difficultés d’adaptation et le présentéisme (employé travaillant dans un état physique ou mental l’empêchant de donner son plein rendement).

En 2000, le coût estimé du présentéisme était de 20 à 30 milliards pour les entreprises canadiennes.

Pourquoi s’en préoccuper en tant qu’employeur?
Les coûts associés au roulement du personnel ne cessent d’augmenter. Le coût de remplacement pour un poste à rémunération moyenne est estimé à 20 % du salaire annuel. Or certains départs pourraient être évités grâce à un investissement dans le développement des capacités d’adaptation des employés. À partir des conseils donnés, comment pourriez-vous soutenir davantage la capacité d’adaptation de vos employés?