Adapting to Change Requires Flexibility

Outils et pratiques tirés de :
Adapting to Change Requires Flexibility
Center for Creative Leadership
International, 2020White Paper: Adaptative leadership: what it takes to be a quick-change artist
Center for Creative Leadership
International, 2020

S’il y a bien une constante dans le monde du travail actuel, c’est le changement. Les gestionnaires d’aujourd’hui doivent donc faire preuve de flexibilité. Voici quelques conseils pour aider les gestionnaires à favoriser les bons comportements d’adaptation, à mieux s’habituer au changement et à transmettre ces traits à leurs équipes.

Quels sont les comportements d’adaptation que les gestionnaires doivent valoriser?

  • Gérer et apprendre de ses erreurs avec assurance.
  • Être ouvert aux commentaires et savoir comment les utiliser pour évoluer.
  • Être confiant et rester calme sous la pression.
  • Rester optimiste.
  • Accepter le changement comme quelque chose de positif et le voir comme une opportunité.
  • Évaluer ses forces et ses erreurs avec honnêteté et justesse.
  • Mener par l’exemple.
À titre de gestionnaire, comment mieux vous adapter au changement?
  • Faire preuve de curiosité : poser des questions et rester à l’affut.
  • Rester ouvert et flexible : ne pas rester attaché à un seul plan ou une seule stratégie. Le rythme soutenu des changements impose d’avoir un plan B ou C en réserve.
  • Mettre en place des systèmes de soutien : ne pas s’attaquer seul aux défis; faire appel à d’autres personnes pour servir de soutien en période de changements.
  • Apprendre à mieux se connaître : comprendre ses propres réactions et émotions face au changement permet de mieux les anticiper et ainsi de mieux les contrôler.
  • Accepter les nouvelles situations et environnements : considérer le changement comme une occasion de croissance et s’entraîner au quotidien à accueillir de nouvelles expériences.
Quelles sont les composantes de l’adaptabilité et en quoi sont-elles importantes pour les leaders?
  • Flexibilité cognitive : capacité d’utiliser différentes stratégies de réflexion et différents cadres mentaux. Les leaders qui en possèdent apprennent facilement de l’expérience, développent aisément de nouvelles approches et reconnaissent lorsque les anciennes approches ne fonctionnent plus.
  • Flexibilité émotionnelle : capacité à gérer ses émotions et celles des autres personnes de différentes façons. Les leaders qui sont en mesure de s’adapter émotionnellement sont plus à même de faire face à toutes sortes de situations et sont à l’écoute des préoccupations des autres.
  • Flexibilité dispositionnelle : capacité à rester optimiste tout en étant réaliste. Ces leaders savent reconnaître une situation négative, mais ne sont pas défaitistes et savent visualiser l’opportunité qui est créée. Ils tolèrent très bien l’ambiguïté.
Quelques questions à se poser pour guider ses équipes dans une période de changement
  • Votre organisation dispose-t-elle de mécanismes qui fournissent aux dirigeants des rétroactions régulières sur leur travail?
  • Est-ce qu’elle encourage l’apprentissage et accepte les erreurs qui peuvent en découler?
  • Vos dirigeants ont-ils l’occasion de se retirer périodiquement de l’action pour réfléchir et se renouveler?