L’expérience candidat

Outils et pratiques tirés de :
L’expérience candidat
La Super Agence
France, 2019

L’expérience candidat en bref

À l’image de l’expérience client, l’expérience candidat est la conception que peut se forger un candidat sur l’organisation tout au long du processus de recrutement et même en amont. Toutes les interactions qu’il aura avec l’organisation contribueront ou non à favoriser son expérience et à développer son intérêt à la joindre ou pas.

Comment bonifier l’expérience candidat? 

  • Déterminer les points d’entrée et de sortie par lesquels passeront les candidats en interaction avec votre organisation (recherche d’emploi, dépôt de candidature, entretien, rétroaction, etc.) et développer des stratégies pour ces moments-clés.
  • Faciliter le recrutement au moyen d’un ATS (Applicant Tracking System / système de suivi des candidats), lequel rend le dépôt de candidatures convivial et facilement accessible.
  • Communiquer fréquemment avec les candidats durant le processus de recrutement pour les informer des étapes du processus et de l’avancement de leur candidature.
  • Utiliser des outils technologiques (courriel, SMS, etc.) pour communiquer avec les candidats. Même un message automatisé sera apprécié! Il existe d’ailleurs de plus en plus de systèmes, dont les CRM (Candidate Relationship Management / gestion des relations avec les candidats), pour ce faire.
  • Profiter de l’entretien pour faire connaître votre organisation et donner le goût aux candidats de s’y joindre.
  • Être à l’affût des nouvelles possibilités qu’offrent les outils d’entretien tels que la vidéo et l’intelligence artificielle.
  • Accueillir les nouveaux employés et leur faire vivre une expérience à la hauteur de ce qui leur a été présenté à l’entrevue.

Et vous, avez-vous déterminé à quels « points de contact » du processus de recrutement vous pourriez améliorer l’expérience candidat?

Qu’attendent les candidats aujourd’hui?

Selon l’auteur du blogue, voici ce à quoi s’attendraient les candidats face à une organisation :

  • Pouvoir communiquer en personne avec des collaborateurs de l’organisation.
  • Accéder facilement à du contenu provenant de l’organisation via des plateformes ou outils technologiques (ex. Twitter, LinkedIn, etc.).
  • Recevoir une réponse rapide après le dépôt de la candidature, qu’elle soit reçue positivement ou non.

Saviez-vous que nous pouvons attirer des candidats avant même nos actions formelles de recrutement?

Pensons notamment au candidat « passif », celui qui n’envisage pas la fonction publique, mais qui pourrait être attiré par la diffusion d’un contenu de qualité qui traite d’un sujet d’intérêt pour lui, et ce, en amont d’une démarche de recherche d’emploi ou de recrutement. Cette stratégie, qui consiste à attirer, à faire venir des candidats potentiels, s’appelle le « Inbound Recruiting » (« recrutement entrant », par analogie avec le « marketing entrant »). Pour en savoir plus sur le sujet, consultez le livre blanc accessible dans la référence.