L’expérience candidat : quelques concepts essentiels 

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L’expérience candidat : quelques concepts essentiels
CRHA
Canada, 2018

Dans cet article, l’auteure nous donne quelques éléments-clés pour bien comprendre ce qu’est l’expérience candidat et pourquoi les employeurs devraient, plus que jamais, en tenir compte.

Qu’est-ce que l’expérience candidat?

C’est ce que le candidat ressent et les impressions qui l’habitent tout au long du processus de recrutement, dès son premier contact avec vous, l’organisation (marque employeur), jusqu’à son embauche s’il est choisi ou jusqu’à la rétroaction s’il n’est pas retenu.

Quelles situations nuisent à l’expérience candidat?

  • L’absence d’une personne-ressource en cas de besoin
    (ex. pour répondre à des questions sur le poste);
  • Le fait de ne pas inviter les candidats à commenter leur expérience;
  • Le non-professionnalisme d’un recruteur;
  • Un trop grand nombre d’étapes de recrutement;
  • Le manque de communication (pour donner de l’information, des rétroactions);
  • La lourdeur des formulaires de candidature;
  • Des directives floues pour postuler;
  • Les problèmes techniques.

Saviez-vous que…

Si l’expérience candidat est positive, 62% des candidats encourageront d’autres personnes à postuler et 82% d’entre eux partageront leur expérience.

En revanche, si elle est négative, 28% des candidats encourageront plutôt à ne pas postuler et seulement 65% partageront leur expérience.

Cinq trucs pour améliorer votre expérience candidat

  1. Soigner votre marque employeur. Une section « Carrières » dans le site Internet de l’organisation est un atout considérable pour votre « marketing RH ».
  2. Communiquer plus souvent de manière personnalisée avec les candidats. Faire notamment plus de suivis avec eux.
  3. Inciter le recruteur à être créatif afin de provoquer un effet « wow »!
  4. Être empathique (se mettre à la place du candidat).
  5. Mesurer l’expérience candidat.

L’expérience candidat : un processus que vous pouvez instaurer pas à pas! Commencez par :

  • Donner une rétroaction constructive à tous vos candidats, retenus ou non.
  • Envoyer un courriel pour signaler que le poste est comblé.
  • Avoir conscience de votre image auprès des candidats.
  • Raffiner ensuite vos façons de faire (et les technologies employées) au fil du temps.

N’oubliez pas! 

Une expérience candidat positive augmente les chances que la perle rare s’engage auprès de vous et qu’un candidat non retenu postule un autre poste.