Employee Engagement

Outils et pratiques tirés de :
How to Properly Measure Employee Engagement
Alison Robins, pour Officevibe
Québec, 2017

52 Employee Engagement KPI’s
Open Sourced Workplace
États-Unis, 2019

Comment mesurer la mobilisation de vos équipes?

  • Sondage : c’est une bonne façon de prendre rapidement le pouls d’une organisation. Il doit rester court, tout au plus de 5 à 10 questions. À réaliser à fréquence hebdomadaire fixe ou de façon ponctuelle, au besoin.
  • Entrevue individuelle : a l’avantage d’être privée, informelle et de fournir de l’information plus complète et nuancée.
  • Entretien de fin d’emploi : permet de cibler ce qui aurait pu être mieux fait en matière de mobilisation durant la période d’emploi, et de découvrir ce que l’on fait déjà adéquatement. Il est aussi intéressant de réaliser des « entrevues de maintien en poste » qui amènent à connaître ce qui incite les employés à rester.
  • Boîte à suggestions : permet aux employés de donner leur point de vue sur l’organisation et de suggérer des améliorations.

Quels indicateurs privilégier pour mesurer la mobilisation?

Il est préférable de s’appuyer sur plusieurs indicateurs pour avoir un portrait plus global et plus juste :

  • eNps (employee Net Promoter score) : témoigne de la probabilité qu’un employé recommande son organisation comme lieu de travail. À noter que l’on doit préalablement avoir sondé les employés sur leur propension à recommander l’organisation.
  • Taux de roulement : indique le taux d’employés qui quittent l’organisation par rapport à ceux qui restent. Permet d’analyser la capacité de rétention de l’organisation.
  • Taux d’attrition : désigne le nombre d’employés qui démissionnent durant une période donnée. Permet de compléter le portrait du taux de rétention en évaluant la capacité de l’organisation à retenir les talents.
  • Taux d’absentéisme : indique la propension des employés à ne pas se présenter au bureau, et témoigne ainsi de l’intérêt des employés à l’égard de leur travail.
  • Taux d’échec des nouveaux employés : reflète le nombre de nouveaux employés qui démissionnent au cours des trois premiers mois. Cet indicateur peut révéler des lacunes dans la culture organisationnelle.
  • Durée moyenne d’un emploi : indique la propension des employés actuels à rester dans l’organisation. Cet indicateur est probant, surtout lorsque l’offre sur le marché de l’emploi est supérieure à la demande.

Que faire après avoir mesuré la mobilisation de vos équipes?

  • Communiquer les résultats : Informez vos employés des résultats du processus et impliquez-les dans la suite du processus.
  • Choisir les éléments à améliorer : Commencez avec deux ou trois points à améliorer pour ne pas submerger vos équipes.
  • Faire des suivis et répéter le processus au besoin : Maintenir la mobilisation requiert des efforts et une attention constante – restez agile et à l’écoute.

De votre côté, avez-vous déjà amorcé des démarches d’amélioration de la mobilisation dans votre organisation? Si oui, quels points positifs pouvez-vous en tirer?