Comment améliorer l’expérience collaborateur

Outils et pratiques tirés de :
Comment améliorer l’expérience collaborateur
Talentsoft
Royaume-Uni, 2019

Et si la rétention des employés passait par l’expérience collaborateur? Ce guide présente les enjeux actuels liés à l’expérience collaborateur et à sa mise en place dans les organisations.

Qu’est-ce que l’expérience collaborateur?

C’est le « ressenti » d’un employé au sein de son organisation à travers tous les éléments qui composent son vécu au travail. C’est donc aussi la volonté qu’a une organisation d’adopter et de réaliser des stratégies qui permettront aux employés – que l’on considère ainsi davantage comme des collaborateurs – d’être au cœur de leur succès en leur offrant une expérience positive dans leur environnement de travail.

Pourquoi miser sur l’expérience collaborateur?

Selon Laurence Vanhée, Chief Happiness Officer chez Happyperformance, « des collaborateurs malheureux ont un impact négatif sur la productivité et l’efficacité de l’entreprise […]; un collaborateur épanoui tombe deux fois moins souvent malade, est six fois moins souvent absent et 55 % plus créatif. »

Comment faire vivre l’expérience collaborateur au quotidien?

  • Être sensible et sensibiliser les dirigeants aux avantages d’une expérience collaborateur positive.
  • Adapter ses pratiques aux besoins des collaborateurs et s’investir continuellement dans les facteurs humains de l’organisation.
  • Offrir des modalités de travail diversifiées, des occasions de développement et un milieu positif.
  • Offrir un environnement physique et des technologies adaptés aux besoins et aux types de tâches des collaborateurs.
  • Demander aux collaborateurs de proposer eux-mêmes des idées pour améliorer leur expérience.
  • Offrir des possibilités de mobilité interne et d’expérimentation de nouveaux rôles dans l’organisation.
  • Donner de la reconnaissance et s’interroger sur les meilleures manières d’encourager et de récompenser la contribution des collaborateurs (ex. : former un comité pour discuter des motivations et des signes de reconnaissance souhaités par les collaborateurs).
  • Mesurer l’impact des stratégies misant sur les collaborateurs à l’aide d’indicateurs (ex. : taux de rétention du personnel, satisfaction des collaborateurs, etc.).

Et vous, quel sera votre prochain pas pour bonifier l’expérience de vos collaborateurs?