RH et technologie : stimuler la collaboration

Outils et pratiques tirés de :

Ce guide de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés présente les principaux outils disponibles pour améliorer la collaboration au sein des entreprises.

Quels sont les avantages des outils de collaboration?

  • Dépasser les limites des connaissances des employés.
  • Favoriser une communication multidirectionnelle au sein de l’organisation.
  • Encourager la créativité des employés.
  • Stimuler les échanges entre les collaborateurs.

Quels outils en ligne favorisent la culture collaborative?

  • Les réseaux sociaux d’entreprise sont des outils de communication très puissants. Workplace de Facebook combine les nouvelles technologies afin d’encourager la communication et de valoriser la culture d’entreprise. Cet outil permet aussi de se connecter à des applications telles que Zoom pour profiter de formations en ligne ou SurveyMonkey pour réaliser des sondages.
  • Les plateformes de collaboration rendent les communications plus fluides en intégrant les flux d’information qui proviennent des autres plateformes de l’organisation. Le mur de nouvelles est non seulement alimenté par les chatrooms, mais également par d’autres outils tels que des systèmes informatisés des ressources humaines et des systèmes de gestion des relations clients.
  • Les plateformes de coordination de projets facilitent le travail collaboratif à l’intérieur d’un projet. Asana est une plateforme de gestion du travail qui permet aux membres d’une équipe de planifier les tâches d’un projet et de suivre l’avancement du travail sans avoir à utiliser le courriel.

À réfléchir

L’adoption d’outils de collaboration ne peut remplacer la mise en place d’une véritable culture de collaboration au sein d’une organisation. Cette culture doit déjà être préexistante pour assurer le succès de la mise en place de ces outils.