Collaboration in the Workforce : 8 of the Best Ways to Improve Communication & Teamwork

Outils et pratiques tirés de :

Comment améliorer la communication et le travail d’équipe?

  • Utiliser des moyens de communication autres que le courriel.
  • Adopter des outils de messagerie instantanée comme Slack, qui favorisent la spontanéité et la créativité au sein des équipes de travail.
  • Simplifier la cocréation en adoptant des outils de partage de documents en ligne comme Dropbox ou de rédaction en simultané comme Google Documents.
  • Créer des espaces de travail communs qui permettent aux employés de sortir de leur secteur et qui favorisent les possibilités d’interactions et d’échanges.
  • Actualiser régulièrement les logiciels utilisés par l’organisation et ne pas se contenter de logiciels désuets simplement parce qu’ils sont connus de tous.
  • Privilégier les outils de vidéoconférence aux appels téléphoniques afin que le non-verbal puisse être pris en compte de manière à réduire les incertitudes et les incompréhensions.
  • Atteindre un haut standard en matière de sécurité informatique rassure les employés et leur permet de partager des fichiers et de collaborer en toute confiance.
  • Réduire l’inefficacité des réunions en ouvrant la porte à la multiplicité des tâches (multitasking), soit à la possibilité d’effectuer plus d’une tâche en même temps. En l’occurrence, il s’agit de permettre aux employés de travailler sur d’autres dossiers pendant une réunion lorsque le sujet ne les concerne pas directement.