8 Collaboration Habits of the World’s Most Effective Managers

Outils et pratiques tirés de :
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À titre de gestionnaires, quelles stratégies pourriez-vous utiliser pour favoriser la collaboration au sein de vos équipes?

  • Déterminer collectivement les buts et les objectifs de l’équipe.
  • Camper des attentes de collaboration claires.
  • Assigner les rôles et responsabilités en tenant compte de l’intérêt et des compétences des membres de l’équipe.
  • Faciliter et outiller la communication entre les membres de l’équipe.

Quelles sont les bonnes pratiques pour y arriver?

  • Valoriser le travail collaboratif en mettant notamment l’accent sur ses effets positifs.
  • Demander aux membres de l’équipe de déterminer les cibles de performance à atteindre dans le projet tout en s’assurant de la cohérence avec ses objectifs.
  • Offrir des occasions d’apprentissage et de perfectionnement des compétences en effectuant une rotation des différents rôles d’un projet.
  • Soutenir la collaboration en intégrant le mentorat dans la culture de l’équipe en ayant recours à un programme formel ou en s’appuyant sur l’expérience du gestionnaire.
  • Mettre l’accent sur la personnalité des membres et non seulement sur leurs expertises en étant conscient que les équipes qui réussissent sont composées de personnes ayant des profils diversifiés.
  • Encourager les membres de l’équipe à communiquer librement dans un contexte moins formel ou sur des sujets qui ne touchent pas que le travail.