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Ce simulateur est spécialement conçu pour aider les organisations à choisir la meilleure solution numérique adaptée à leurs besoins de développement de compétences. Après avoir rempli un questionnaire, les gestionnaires obtiennent un rapport qui contient :
- une représentation visuelle de leurs préférences;
- des solutions numériques adaptées à leurs besoins;
- des suggestions pour les inspirer s’ils doivent faire un appel d’offres ou recourir à des fournisseurs de services.
En complément, des guides donnent accès à une démarche clé en main pour mener à bien un projet de développement des compétences, de l’analyse de besoin à l’évaluation d’impact.
Guide 1 : Introduction et bonnes pratiques
Guide 2 : Élaboration d’une analyse de besoins
Guide 3 : Sélection d’une solution numérique pour le transfert des compétences
Guide 4 : Gestion du changement
Quand devient-il pertinent d’utiliser des solutions numériques pour développer les compétences?
Si l’on souhaite…
- Offrir des formations en ligne (classe virtuelle, questionnaire, quiz, banque d’exercices, etc.);
- Faciliter la collaboration et les interactions (communauté de pratique virtuelle, messagerie instantanée, mentorat à distance, etc.);
- Suivre la progression des employés dans leur développement (tableau de bord, bilan de compétences, outil d’évaluation en ligne, etc.).
Quelques recommandations avant d’utiliser le stimulateur
- S’interroger sur les orientations actuelles et futures de l’organisation quant aux solutions numériques et au développement des compétences.
- Examiner les besoins, les attentes du personnel ainsi que leur profil d’usager numérique.
- Analyser les risques et les contextes favorables (environnementaux, managériaux et organisationnels) liés à l’implantation de la solution numérique.
Quelles sont les bonnes pratiques liées à l’implantation d’une solution numérique de développement des compétences?
- Planifier une démarche de gestion du changement.
- Offrir de la formation sur les nouveaux outils et prévoir du temps d’appropriation.
- Mobiliser les usagers en simplifiant l’utilisation de la solution et en en faisant valoir les avantages.
- Développer une culture de partage et se donner le droit à l’erreur.
- Utiliser des leading indicators qui mesurent le taux de transfert et d’utilisation des informations. À titre d’exemple :
- Taux de consultation de l’information sur un site de formation;
- Niveau d’activité de recherche.
- Utiliser des lagging indicators qui mesurent les processus de collecte, de création, de transfert et d’utilisation d’informations. À titre d’exemple :
- Niveau de développement des compétences;
- Degré d’amélioration de la courbe d’apprentissage des nouveaux employés.