Les apprentissages informels en entreprise

Outils et pratiques tirés de :
Les apprentissages informels en entreprise
Demos et IL&DI
France, s. d.

Qu’est-ce que l’apprentissage informel?

  • Il est au cœur des activités quotidiennes professionnelles, dans les discussions, les recherches, les réunions ou les projets.
  • Il transforme le rôle de l’apprenant qui prend l’initiative de son développement et en devient l’acteur principal. Il en détermine alors les objectifs, les moyens, les lieux et les contenus.
  • La plupart du temps, cet apprentissage reste inconscient. L’un des objectifs est d’amener l’apprenant à développer l’intention d’apprendre et une prise de conscience de ce qu’il apprend pour qu’il puisse s’en souvenirl’utiliser et le partager.
  • En partageant ses apprentissages, il contribue à la coconstruction des savoirs au sein de son équipe et de son organisation.

Comment soutenir l’apprentissage informel au sein de l’organisation?

  • Documenter les savoirs de l’organisation et les rendre accessibles.
  • Développer les habiletés de recherche d’informations.
  • Mettre en place des activités de partage des apprentissages simples et continues : réunions, communauté de pratiques, retour d’expérience à la fin d’un projet, forum de discussion, etc.
  • Favoriser la mise en pratique dans des tâches ou des projets.
  • Miser sur un formateur d’apprentissage de l’informel dont le rôle sera de documenter les pratiques, de faciliter l’accès aux ressources, de favoriser les échanges et de minimiser les obstacles rencontrés.
  • Amener l’apprenant à se doter d’un plan d’apprentissage informel dans lequel il précise ce qu’il espère apprendre, pour quelles raisons et comment il prévoit apprendre, expérimenter et partager ses nouveaux apprentissages.

Le saviez-vous?

Évaluer l’effet de l’apprentissage informel représente tout un défi puisqu’il requiert de distinguer l’impact de l’apprentissage formel de l’informel. Les auteurs suggèrent une piste pour mesurer le poids de l’apprentissage informel sur la performance : il s’agit de demander aux apprenants d’estimer, sur une échelle de 1 à 10, l’influence des différentes ressources utilisées (outil, conversation, livre, procédure, mentorat, etc.) dans leur apprentissage de la performance.

À surveiller
La technologie de réalité augmentée donne la possibilité d’accéder en temps réel à des ressources pertinentes pour aider à réaliser des tâches complexes, à analyser des problèmes et à trouver des solutions adaptées. Cette technologie transformera peut-être l’univers de la formation de demain…