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De la compétence individuelle aux compétences collectives
Si auparavant les efforts étaient concentrés sur le développement des compétences individuelles, les tendances actuelles se tournent davantage vers le développement des compétences collectives. Quelles sont les compétences collectives de vos équipes? Comment les améliorer? Voici quelques pistes de réflexion.
Qu’est-ce qu’une compétence collective?
Ce sont des compétences individuelles déployées en synergie par tous les membres d’une équipe et qui leur permettent d’atteindre plus efficacement les objectifs. Elles se développent lorsque les membres communiquent et s’influencent mutuellement.
Quelles sont les compétences collectives?
- Communiquer et interagir avec les autres.
- Se faire confiance en tant qu’équipe.
- Réfléchir et trouver des solutions en équipe.
- Gérer le partage des pouvoirs au sein de l’équipe.
- Apprendre ensemble.
Comment développer les compétences collectives?
- Par la communauté de pratique.
- Par la méthode d’incidents critiques qui invite les membres de l’équipe à réfléchir ensemble à une situation difficile pour en dégager des bonnes pratiques pour l’avenir.
- Par le coaching d’équipe.
- Par la consolidation d’équipe.
Le saviez-vous?
Le développement des compétences collectives peut améliorer la performance et contribuer à la bonne santé psychologique des équipes de travail.