The Future of Skills : In the Age of the 4th Industrial Revolution

Outils et pratiques tirés de :

Quelles sont les compétences de l’avenir?

Dans un contexte de transformation numérique, les compétences traditionnelles deviennent rapidement dépassées et ne durent en moyenne que de un à cinq ans.

Il faut alors miser sur des compétences comme la pensée critique, la résolution de problèmes, la créativité, la communication, la collaboration, le leadership, la proactivité, la conscience de soi et l’intelligence émotionnelle.
L’internationalisation des échanges amenés par la technologie rend également essentielles les compétences dites globales qui, selon PISA, sont définies par :
  • une vision systémique et une capacité de comprendre et de situer son rôle;
  • une capacité de comprendre les perspectives et les points de vue des autres;
  • une capacité d’engager des interactions ouvertes et efficaces avec des personnes de différentes cultures;
  • une capacité d’agir pour le bien commun et le développement durable.
Ces compétences sont durables, c’est-à-dire qu’il est pertinent de les renforcer à tout moment de la carrière, quel que soit le secteur d’activité.
Comment soutenir le développement des compétences durable au sein de l’organisation?

En instaurant une culture d’apprentissage qui invite à :

  • Fournir au moment opportun des activités d’apprentissage accessibles qui répondent aux besoins variés du personnel tout au long de la vie professionnelle.
  • Miser sur le coaching, le mentorat et une rétroaction continue.
  • Collaborer avec les établissements d’éducation supérieure pour la donner.
  • Valoriser et promouvoir l’apprentissage au sein de l’organisation.

Le saviez-vous?

  • 58 % des femmes de la génération Y ont l’intention de quitter leur emploi après trois ans alors qu’une personne atteint sa pleine productivité en trois à cinq ans. Selon vous, quelles mesures pourrait-on prendre pour faire face à cette situation?
Laissez-vous inspirer

Au Danemark, le système national d’anticipation des compétences réunit les employeurs et les responsables de l’éducation pour mieux anticiper les nouvelles compétences professionnelles.

À Singapour, l’État subventionne des agences qui permettent aux employées et employés de se perfectionner tout au long de leur vie en choisissant une formation à partir d’une plateforme en ligne.