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Quelles sont ces bonnes pratiques?
- Solliciter la direction : définir des orientations claires, mettre en place des plans de diversité et suivre les résultats obtenus.
- Mettre en place des plans d’inclusion et mieux former les recruteuses et recruteurs.
- Planifier des séances de transfert des connaissances entre les employées et employés.
- Adapter les conditions de travail : horaires flexibles, travail à distance et tâches partagées.
- Vérifier annuellement l’ergonomie des postes de travail.
- Instaurer des politiques qui favorisent l’emploi et la rétention des personnes vieillissantes dans le milieu de travail.
- Offrir des services de ressources professionnelles de la santé (ex. : ergothérapeutes) à tout le personnel dans le milieu de travail.
Pourquoi lire ce guide?
- Il présente des études de cas d’organisations privées et publiques de différents pays.
- Il suggère des liens vers de nombreux guides et ressources.
Des retombées surprenantes
- En 2010, le président américain, Barack Obama, avait donné des orientations favorisant l’embauche de personnes handicapées, ce qui a conduit à l’élaboration de politiques et de plans.
- Les résultats : 20 % des recrues étaient des personnes handicapées, alors qu’en 2014, elles représentaient seulement 13,6 %.